Visite d'entreprise - Hôtel Ibis Style Bruay - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Hôtel Ibis Style Bruay

Six jeunes du Pas-de-Calais sont venus découvrir l’hôtel Ibis Style de Bruay-la-Buissière. Nous avons été accueillis par Alexandrie, adjointe de direction. Elle a pris le temps d’expliquer son parcours aux jeunes, pour leur montrer les possibilités d’évolutions.

Ensuite les jeunes ont pu écouter et poser de nombreuses questions concernant le fonctionnement d’un hôtel. « Vous utilisez quel balais madame pour laver les sols ?» Alexandrie nous a montré le matériel, et les jeunes ont répondu « Ah c’est un balai trapèze ». On a tous appris quelque chose en cette matinée !

« Quelles sont les différents métiers dans votre hôtel ? » Il y a :

  • Le directeur ou la directrice qui gère les employés
  • Les réceptionnistes de jour ou de nuit (veilleur) qui permettent aux clients de prendre possession de leur chambre ou de payer. Ils gèrent également le bar, prépare le petit déjeuner, et répond au téléphone
  • Les femmes de chambre qui nettoient et rangent au quotidien les 69 chambres de l’hôtel.

Tous les salariés ont deux jours de repos obligatoire, mais ce n’est pas forcément le samedi dimanche, car le domaine de l’hôtellerie restauration reste ouvert le week-end.

Le respect de l’hygiène est primordial, « Est-ce qu’il y a des tenues particulières ou réglementaires ? » C’est bien d’avoir les cheveux attachés et éviter les bijoux. Il vaut mieux mettre des chaussures confortables car vous allez marcher toute la journée. Selon les hôtels la tenue peut varier.

Quelques conseils pour ceux qui souhaiterai y travailler : Le plus important c’est d’être souriant ! Il faut pouvoir transmettre toutes les informations aux clients. N’oubliez pas à veiller à avoir un débit de parole plus fort pour que le client vous entende bien et rester poli.

L’hôtel est un lieu attractif du fait des prix proposés, la propreté, la sécurité, l’accueil et la bonne prestation qui est offertes aux clients. « Ah oui nous on se sent à l’aise, on est accueillis comme à la maison et il y a beaucoup de couleurs »

Alexandrie rajoute « Tout ce qu’on vous apprend à l’école ce n’est pas pour vous embêter c’est utile dans le travail comme les maths dans l’hôtellerie quand on doit retenir les chambres paires et impaires par exemple pour savoir s’il y a une douche ou une baignoire à nettoyer »

Les jeunes se sont montrés respectueux et attentifs à tous les détails, ils se sont sentis à l’aise grâce à un accueil bienveillant et à l’écoute de leurs nombreuses questions. Nous avons pu assister à un réel échange qui a ravis autant les jeunes que les collaborateurs.

Alors partant pour découvrir le monde de l’hôtellerie restauration ?