A la découverte d'une entreprise adaptée, spécialisée dans les espaces verts : Armentières Paysages et Avenir (APA) - arpejeh

Actualités

A la découverte d’une entreprise adaptée, spécialisée dans les espaces verts : Armentières Paysages et Avenir (APA)

Cinq jeunes, scolarisés au sein d’un dispositif ULIS à Nieppe ont pu visiter l’entreprise adaptée “Armentières Paysages et Avenir”. Cette entreprise est ouverte depuis 1981 et accueille 36 travailleurs en situation de handicap. Elle est située précisément dans la ville de Erquinghem-Lys (Hauts-de-France). Aubin Lefort, directeur depuis  un an, commence par une présentation en salle auprès des jeunes : « A votre avis, qu’est-ce qu’on fait chez APA ? », leur demande-t-il.  Certains jeunes se lancent : « L’entretien des espaces verts », « du jardinage », « on travaille dans la nature » … Les jeunes ont en effet bien compris le domaine d’activité de l’entreprise !

Aubin Lefort nous a ensuite présenté ce qu’était une entreprise adaptée. Il a également détaillé les clients chez qui l’entreprise est amenée à intervenir… et l’organigramme avec les différents métiers que l’on retrouve chez APA. Après un défilé d’images “avant/après” représentatives du travail des salariés, les jeunes ont pu aussi s’exprimer sur les avantages et les inconvénients de travailler en extérieur.

Direction, ensuite, le hangar, avec tous les outils et les machines utilisées par les salariés. Entre les tondeuses, les débroussailleuses et les souffleurs, les jeunes ne savaient plus où donner de la tête ! Ils repartiront de la visite le sourire aux lèvres : cette journée leur a permis de mieux comprendre ce qu’est une entreprise adaptée et quels sont les métiers liés au domaine des espaces verts.

Un grand merci à Monsieur Lefort et ses collaborateurs pour le temps accordé à ces jeunes qui ont soif de découvrir de nouveaux métiers !