Actualités

Coaching pro – Guerbet

En cette fin d’année, c’est avec 3 collaborateurs et collaboratrices de Guerbet que nous avons organisé notre dernière action de 2020 : un coaching pro. Pas de repos pour les braves et les vacances attendront encore un peu ! 3 jeunes lycéens et étudiant de l’académie de Lille se sont mobilisés au pied levé pour participer à cette action leur permettant ainsi de s’entrainer et de se présenter face à un recruteur afin de se préparer au mieux dans le cadre de leurs futures recherches de stages/alternances/emploi.

L’exercice est de taille : comment se préparer à échanger face à quelqu’un que l’on ne connait pas, comment se présenter à l’oral alors que l’on est timide, comment faire pour se démarquer des autres candidatures, quels sont mes points forts, les points que je dois travailler, que vaut mon CV, ma lettre de motivation… ?

Pas simple me direz-vous ! Et si on ajoute le fait d’aborder les aménagements de poste, cela peut encore rendre tout cela beaucoup plus complexe.

C’est justement pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres que nous proposons cette action aux jeunes. Cela permet de les mettre en situation, de les rassurer, de les faire progresser, de prendre confiance en eux et en leurs capacités.

In situ, ils pourront être un peu moins stressés car la situation ne leur sera pas complètement inconnue.

Cela permet également aux collaborateurs et collaboratrices qui les reçoivent et les conseillent de sortir de leur quotidien à étudier des CV et des lettres de motivation. Prendre du temps pour partager son expertise et expérience, cela change du quotidien et c’est valorisant non ?! Cela leur permet également de se familiariser avec le recrutement de personnes en situation de handicap en échangeant avec des jeunes et d’être confrontés à différentes situations, besoins, aménagements… cela fait réfléchir, interroge, change le regard. Ce n’est peut-être pas si compliqué ou différent qu’on ne le pensait de recruter des personnes en situation de handicap.