Actualités

Semaine inter-entreprise Engie Solutions – Carrefour – Air France et Generali

Depuis plusieurs années Arpejeh s’est lancée dans l’organisation de stage inter-entreprises. Le concept est le suivant : une semaine, un groupe de 8 à 10 jeunes et 1 entreprise différente par jour.

Habituellement ces sessions de stage ont lieu en présentiel mais en raison de la covid-19, nous avons adapté son organisation. Nous avons proposé une semaine de présentation des métiers allégée en visioconférence.

Lors de cette première session de l’année, 4 entreprises au secteur d’activités très variés se sont manifestées : Engie Solutions, Carrefour, Air France et Generali.

  • 1er jour : Engie solutions lance la semaine et après avoir présenté et expliqué le fonctionnement de l’entreprise, a abordé les métiers de techniciens et techniciennes, ainsi que l’alternance.
  • 2ème jour : Carrefour a présenté aux participants les métiers de la grande distribution.
  • 3ème jour : Air France a proposé une visite d’un atelier de maintenance de Boeing (téléphone au poing) puis une simulation de vol en live avec 2 instructeurs.
  • 4ème jour : Générali a présenté les métiers méconnus de l’assurance et expliqué les nouvelles règles mise en place dans cette grande entreprise européenne à cause de la covid.
  • 5ème jour : La tradition veut que l’entreprise qui a ouvert le bal, clos la danse des présentations métiers ! Pour ce dernier jour, le sujet est l’environnement et surtout le défi zéro carbone, avec plein de pistes pour devenir un citoyen éco-responsable et les métiers qui y participent.

Lors de toutes ces présentations, nos 12 élèves ont posé de nombreuses questions, nous les remercions grandement car cela montre leur intérêt, leur motivation et leur curiosité ! Cela a permis à nos échanges d’être riches et qu’une réelle rencontre ait lieu.

Un grand MERCI à toutes et tous les intervenant.e.s qui se sont investi.e.s dans la préparation et la réalisation de ces présentations ! Prochain rendez-vous : la semaine du 1er au 5 février !