Actualités

Exploration des métiers chez Starbucks

4 élèves d’un collège de Roubaix ont eu l’opportunité de découvrir les métiers d’un salon de café en se rendant chez Starbucks de V2 le lundi 27 mai dernier.

Le café n’a plus de secret pour eux, ils connaissent désormais ses 4 ennemis (chaleur, humidité, lumière et oxygène) et les 4 étapes d’une dégustation. Une chose importante à savoir : pour travailler chez Starbucks, il n’est pas nécessaire d’aimer le café mais il faut avoir suffisamment de connaissance sur le produit pour pouvoir en parler au client et le conseiller.

Le principal métier qu’ont découvert les élèves est le métier de barista soit le barman, celui qui prend les commandes, prépare les boissons, accueille le client et qui fait plein de tâches annexes (ménage, cuisson des viennoiseries, etc.). Pour être barista, il y a une formation d’un mois environ en doublon avec un barista confirmé. Celle-ci peut être suivi de 6 mois et permet de devenir maître de café !

Tout le monde peut travailler chez Starbucks, il n’y a pas de profil type mais il faut être souriant, accueillant et motivé ! Après la théorie, la pratique : chaque élève est passé derrière le comptoir pour préparer sa boisson et se mettre ainsi dans la peau d’un barista.

Un grand merci à Pauline et à Nicolas pour leur accueil et leurs explications !